Disques

Dom Bedos

12 euros

Date de sortie : 21 octobre 2014

Les concertos pour orgue de Haendel & les Pièces de clavecin en concert de Rameau figurent parmi les œuvres les plus originales du répertoire pour clavier du XVIIIème siècle.

L'orgue Dom Bedos est l'un des rares instruments en France au XVIIIème siècle doté d'un jeu de 32 pieds au manuel, qui confère au grand plein-jeu une profondeur incroyable.

Certaines pièces de clavecin en concert nous ont semblé trouver un écho dans l'univers de l'orgue des Lumières et convenir parfaitement à une exécution sur l'orgue. Le procédé de réécriture et d'adaptation d'un matériel musical est une pratique très courante. Qu'il s'agisse de « réduire » une œuvre d'orchestre pour la jouer au clavier seul, ou alors, inversement de développer une œuvre pour qu'elle puisse être jouée par un plus grand nombre d’instruments, le XVIIIème siècle regorge de recueils d'arrangements des derniers airs d’opéra à la mode. Rameau lui même, tout comme Haendel, est un adepte de la réécriture et réemploie souvent une idée musicale sous plusieurs formes.