Disques

Partitas pour clavecin 5, 2 et 6

5 euros

J.S. Bach (1685-1750) : BWV 829, BWV 826, BWV 830. 2005


Bruno Procopio a enregistré le premier volume des Partitas de J.S.Bach pour le label La Guilde des Musiciens, son premier disque a été très bien accueillis par la critique spécialisée en France, obtenant notamment “ Cinq Diapasons ” et figurant désormais parmi les cinq meilleurs disques baroques de l’année 2004 aux Etats-Unis, récompense accordée par la revue “ Fanfare ”.

Le deuxième volume des Partitas de J.S.Bach a été la pierre fondatrice du label Paraty. Cet opus a été chaleureusement accueilli par le public et par la critique spécialisée. Obtenant notamment 10 de la revue belge "Crescendo" et les 4 étoiles de "Goldberg".


Avec les Suites françaises et les Suites anglaises, les six Partitas pour clavecin forment la trilogie de suites pour clavier composées par Bach. Elles durent tenir une place essentielle dans son évolution créatrice puisque lui-même s’occupa de leur publication à Leipzig entre 1726 et 1731, année où il réunit l’ensemble et fit graver la collection complète comme opus 1, sous le titre de Clavier-Übung.

Bien que modestement intitulées « Exercices pour le clavier », les six Partitas, conçues par leur auteur « pour la récréation de l’esprit des amateurs », sont des œuvres d’une richesse et d’une complexité tout à fait saisissantes. Comme toutes les suites instrumentales de Bach, elles s’articulent autour des quatre danses traditionnelles de la suite de danses - allemande, courante, sarabande, gigue -, mais le compositeur atteint ici le sommet de son art dans la manière de traiter la suite pour clavier et réunit d’une manière aussi parfaite qu’originale des grands styles européens - italien et français particulièrement - qui le marquèrnt. En outre, il innove en faisant éclater le cadre strict de la suite, en intercalant entre les grandes danses quelques « galanteries », c’est-à-dire diverses pièces dansantes ou légères, comme menuet, scherzo, burlesca ou passepied, et en introduisant cinq des six Partitas par un vaste mouvement d’ouverture. Les Partitas pour clavier de Bach représentent son ultime contribution à la forme suite de danses, ce genre s’essoufflant au-delà devant les assauts de la sonate.


Également disponible en vente numérique :

Bach: Sonates pour viole de gambe et clavecin obligé, Concerto italien

Itunes

Emusic

Amazon

Bach: Partitas pour clavecin, 5, 2, 6, Vol II

Itunes

Emusic

Amazon