Disques

Russian Impulse

12 euros

Lancement le 9 septembre 2014

Ce premier disque, Russian Impulse, est l’aboutissement d’une exploration musicale de compositions pianistiques russes du XXe siècle. Impulsions et rythmes sont la base de toutes ces compositions : les Variations sur un thème de Corelli de Rachmaninov, composées à partir d’un thème de danse baroque Folia, finissent en bouquet de feu d’artifice telle une explosion rythmique et inéluctable ; le leitmotiv de triolet de la sonate de Prokofiev réapparaît sans cesse tel un thème martelé guerrier et impulsif ; dans les Variations de Kapustin, on sent le pulse et le groove comme si l’interprète improvisait, tel un musicien de jazz ; un élan rythmique et mélodique nous emporte du début à la fin de ce programme pulsé.

À la fin du XIXe siècle, la Russie salue la naissance d’une génération de jeunes compositeurs talentueux fortement marqués par le courant romantique.

Rachmaninov et Prokofiev font partie de ce mouvement qu’on a appelé l’école russe. Mais loin de tout académisme, chacun a su développer son propre style.

« La musique vient du cœur et ne parle qu’au cœur ; elle est amour ! La sœur de la Musique est la Poésie et sa mère est le Chagrin. » Rachmaninov, 1932.


Fanny Azzuro


Programme :
Rachmaninov Variations sur un thème de Corelli, opus 42 – 1931
Prokofiev Sonate n° 6, opus 82 – 1939
Kapustin Variations, opus 41 – 1984