Disques

Tientos

12 euros

Francisco Correa de Arauxo (1584 - 1654)
Louis Thiry, orgue
Patrick Bismuth, violon, alto & viola da spalla

Deux musiciens qui se sont réuni pour proposer une nouvelle vision de la musique de Francisco Correa de Arauxo. Pour cet enregistrement, Patrick Bismuth nous fait entendre le violon, l’alto et la viola da spalla un instrument à archet, de la tessiture du violoncelle.

Tientos, forme musicale extrêmement idiomatique, qui est né de la fascination de Francisco Correa de Arauxo pour les nouvelles possibilités expressives, venues de la facture de l'orgue Castillan. Francisco Correa de Arauxo, l’un des plus grands organistes espagnols du XVIIe siècle, est l’un des illustres représentants de ce fameux « Siècle d’or » (el siglo de oro) espagnol.

Musicien de transition entre la Renaissance et le baroque. On ne lui connaît qu’un ouvrage paru en 1626 sous le titre de Libro de tientos y discursos de música práctica y theórica de órgano intitulado Facultad orgánica réunissant soixante-deux tientos dans lesquels il s’émancipe progressivement du système modal.

Compositeur qui mériterait d'être plus connu du grand public ; on écrivait de lui dans la Biographie universelle des musiciens (1866-1868) : « À la fin de l’ouvrage, Arauxo se vante d’y avoir mis des choses nouvelles qui n’ont jamais été entendues. On ne peut mettre en