Disques

Tableaux

euros

Avec Tableaux, le label Paraty produit le premier enregistrement solo de la jeune et prometteuse pianiste Juliana Steinbach qu’elle consacre à Modeste Mussorgsky, avec l’une des ses œuvres maîtres-ses Tableaux d’une Exposition, et à Claude Debussy avec les Estampes et L’Isle Joyeuse.

Les Tableaux d'une Exposition écrits entre juin et juillet 1874, tirent leur inspiration d’une série de dix tableaux peints par Victor Hartmann (grand ami du compositeur décédé un an avant l’écriture des pièces), dont seuls cinq de ces derniers subsistent de nos jours : un dessin de costume d'oisillon (Ballet des poussins dans leur coque), un portrait de deux juifs (Samuel Goldenberg et Schmuyle), une aquarelle des catacombes de Paris (Catacombae) et le plan d'une porte monumentale (La Grande Porte de Kiev). Les Tableaux d'une Exposition, cycle de dix pièces pour piano, reliées par une Promenade – variant les mélodies et les rythmes – qui reflète la déambulation émue du visiteur à travers l’exposition, réunissent quelques-uns des thèmes de prédilection de Moussorgsky comme le monde l’enfance ou encore les scènes fantastiques et populaires. Par ailleurs, il s’agit là de la seule œuvre instrumentale importante de l'auteur avec Une nuit sur le Mont Chauve.

Quand Debussy rencontra Mussorgsky en 1880 lors d’un séjour en Russie, il fut séduit par sa capacité de créer selon un style dicté par son seul besoin d’expression. Nul doute que cette rencontre influença plus tard sa vie de compositeur. Les Estampes, composées en 1903, inaugurent et révèlent en profon-deur la grande période pianistique de Debussy. Tout son univers s’y reflète : étrange saveur des ryth-mes, expression de l’imaginaire, volupté des sons ou encore l’emploi libéré de la résonance naturelle.

Un an plus tard, lorsque Debussy achève L’Isle Joyeuse, Marguerite Long qui l’accompagnait dans son travail dira que cette œuvre traduit « une vision fastueuse, un vent de joie d’une prodigieuse exubé-rance, une fête de rythme. » Dès le trille continu des premières mesures, L’Isle Joyeuse témoigne de sa fabuleuse puissance de suggestion pour exprimer les nuances infinies des rumeurs les plus vagues.

Également disponible en vente numérique :

Idol - Independent Distribution On Line

Amazon

site de Juliana Steinbach