Disques

22 Etudes d'après Chopin de Godowsky

12 euros

Le pianiste américain Ivan Ilić vient d'enregistrer un second CD, pour le label français Paraty, intitulé "22 Etudes d'après Chopin" de Leopold Godowsky.

De son vivant, Godowsky fut d’une célébrité certaine : Arthur Rubinstein déclara qu’il lui aurait fallu 500 ans pour maîtriser la technique de Godowsky. Quant à lui, Rachmaninoff écrivit que "Godowsky est le seul musicien de cet âge a avoir tant durablement contribué à l'évolution du piano".

Toutefois, suite à la mort de Godowsky en 1938, ses compositions restèrent largement ignorées du grand public. Dans un nouvel élan à la charnière du 21eme siècle, de grands virtuoses tels que Marc-André Hamelin et Boris Berezovsky commencèrent à enregistrer et interpréter son œuvre.

Ivan Ilić est donc le dernier en date à relever ce formidable défi : son album se concentre sur les 22 études pour la main gauche seule, pièces considérées comme les plus difficiles jamais écrites pour le piano.

Malgré la grande nécessité technique, l’obstacle s’estompe et Ilić donne place à une exécution sublime, pleine de poésie. Il entraîne notre écoute dans un enchantement, celui de goûter la richesse contenue dans la ré écriture passionante des études de Chopin par Leopold Godowsky.

Ce CD est un véritable tour de force de virtuosité et de musicalité.

Voir :

Washington times

Piano Bleu

Vente Numérique :

Idol - Independent Distribution On Line





Concert d'une image pour piano : pilote from Ivan Ilić on Vimeo.