Disques

Œuvre pour guitare

12 euros

Né en Andalousie, Joaquin Turina est le seul grand compositeur espagnol de sa génération à avoir autant écrit pour la guitare. Ses pièces trouvent un équilibre entre les influences populaires des diverses traditions du flamenco et l’érudition de la grande musique européenne, sur laquelle soufflait alors le vent de l’impressionnisme.

Turina nous livre ainsi une musique subtile et colorée qui suscite des émotions directes et puissantes. Sébastien Llinares a utilisé aussi bien l’édition du grand interprète Andrès Ségovia (le dédicataire de ces pièces), que les manuscrits du compositeur, croisant ainsi les sources pour arriver à ré-inventer Turina tout en restant au plus proche de ses intentions.

Sébastien Llinares met son jeu au service de toutes les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines. Attaché à la grande tradition de la guitare espagnole, il visite le répertoire en conciliant la puissance expressive des romantiques et le vocabulaire guitaristique d’aujourd’hui, dans un souci de conscience historique et de spontanéité. Son approche et son jeu vivant, à la sonorité sensuelle, séduisent à chaque fois ses publics. Il se produit en soliste, en formation de chambre ou en ensembles et est invité régulièrement sur les scènes et festivals français et européens.

« Sébastien a un talent unique qui le place au niveau des plus grands. Une technique à toute épreuve alliée à un son rare, donne à sa musique une force peu commune (...). »
Rafael Andia (Concertiste, professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris.)

Joaquín Turina, œuvre pour guitare
et transcriptions par Sébastien Llinares

Sortie : 26 octobre 2011
N° de Référence : PARATY 211.115
Production/Edition : Paraty
Distribution : CODÆX

Également disponible en vente numérique :

Idol - Independent Distribution On Line