Disques

La Chambre Musicale d'Albert le Magnifique

12 euros

Talent européen, poète et humaniste, espion et diplomate, farceur mélancolique, pédagogue au rayonnement solaire, Roland de Lassus est à la fois chanteur, compositeur, maître de chapelle et précepteur musical des trois fils du duc de Bavière, Albert V dit « Le Magnifique ».

Choisir Lassus pour premier guide dans notre voyage nous impose un travail prosodique approfondi. Lui qui parle les principales langues européennes du temps sans l’ombre d’une faute d’accent, et les mélange au latin couramment manié à l’oral comme à l’écrit dans le tissu macaronique d’une poésie d’essence pétrarquiste alliée à une truculence rabelaisienne, a en musique une exigence qui fait loi quant au débit du texte et à sa prononciation.

L’éclectisme de sa production officielle et festive en allemand, français ou italien nous fait aimer d’autant plus ses pages intimes et pieuses en latin, entendues dans le présent enregistrement. On y découvre la tendre délicatesse avec laquelle il partage sans masque - avec les grands du monde comme avec ses proches - des instants d’une infinie simplicité. Les présentes pièces ne sont pas à proprement parler pédagogiques, mais ont un caractère didactique : permettre à leurs dédicataires de prendre plaisir à jouer ensemble, dans le cadre d’un exercice privé. Il s’agit, malgré les apparences, de pièces virtuoses pour le compositeur que la recherche de l’épure mène à revenir aux sources du contrepoint et à réinterroger les fondements du langage modal.

Ensemble l’Échelle
Caroline Marçot, altus & direction artistique
Charles Barbier, ténor & direction artistique
Véronique Bourin, cantus
Lambert Colson, cornet à bouquin & cornet muet
Sandie Griot, sacqueboute ténor
Emmanuel Vigneron, dulciane alto & dulciane basse

46 pièces dont 32 premiers enregistrements mondiaux
Durée totale du disque : 78’38
N° de référence : PARATY 111.114

Présentations historique, littéraire et musicale par Annie Coeurdevey, Isabelle Fabre & Olivier Trachier
Sortie le 14 septembre 2011
Label Paraty / Distribution Codæx

Également disponible en vente numérique :

Idol - Independent Distribution On Line