Disques

Matinas do Natal, Rio de Janeiro 1811

15 euros

Double CD - minutage : CD 1: 47:56 - CD 2: 44:57

Le label Paraty fait paraître le premier enregistrement mondial des Matinas do Natal de Marcos Portugal, composé à Rio de Janeiro en 1811, joué par l’Ensemble Turicum. Cette partition monumentale est la toute première œuvre sacrée du compositeur récemment restaurée par les musicologues.    

Marcos Portugal a su avec Maestria se forger une grande réputation de compositeur tant à l’échelle européenne que dans le Nouveau Monde. Après dix années consacrées à la composition de musique sacrée et lyrique au Portugal, Marcos Portugal part pour un séjour de six ans et demi en Italie. Il va y composer vingt-deux opéras qui connaîtront un succès sans précédent avec des productions scéniques se comptant par centaines, tandis que les concerts le sont par milliers. Ce phénomène débordera rapidement les frontières italiennes pour se répandre dans toute l'Europe. Ces opéras sont donnés non seulement en italien mais traduits également en allemand, portugais et russe. Ces œuvres arrivent ensuite jusqu’au Brésil où, à partir de 1793, ses opéras-comiques sont donnés dans tous les théâtres du pays.  

L’Ensemble Turicum a été fondé en 1992 par Luiz Alves da Silva et Mathias Weibel, avec le souhait de faire découvrir le vaste répertoire musical de la péninsule ibérique et de l’Amérique du Sud. L’Ensemble a enregistré déjà six disques dédiés à la musique brésilienne ainsi qu’à la musique européenne qui a directement influencé les compositeurs du Nouveau Monde.  

Également disponible en vente numérique :

Idol - Independent Distribution On Line