Artistes

Ensemble Enthéos

Enthéos, enthousiasme en grec, est un ensemble créé en 2005 et se consacrant entièrement à la musique de la Renaissance. Tiré de la pensée de Platon ayant profondément influencée cette période, son nom évoque la force qui engagea l’homme du XVIe siècle à découvrir, créer et partager. C’est aujourd’hui le souffle qui porte l’Ensemble.

En révélant et faisant chanter les liens entre musique, littérature, arts et histoire, Enthéos vous invite à retrouver l’enthousiasme des spectateurs du XVIe siècle qui voyaient éclore des œuvres nouvelles, des musiques proprement inouïes. Captivants, instructifs, étonnants et rigoureux, les programmes sont tour à tour joyeux, facétieux, touchants, et toujours poétiques.

Enthéos s’est produit au musée national de la Renaissance d’Ecouen, aux châteaux de Blois, Fontainebleau, Manderen et Joinville, au Conseil d’État, à Nancy, à Metz, à Montmorency, au festival de Nomeny et au festival européen du Clos Lucé… L’Ensemble a été choisi pour clore l’exposition France 1500 au Grand Palais. Lors de ses concerts, la presse remarque le son ample et le souci de mettre la voix au service du sens et du mot. Elle associe Enthéos à la sobriété, la finesse et la transparence.

Enthéos est soutenu dans ses projets par la Drac Lorraine, la Région Lorraine et la Caisse des dépôts et consignation.

www.ensemble-entheos.com
Rejoignez-vous sur facebook : http://facebook.com/ensemble.entheos

Disques de Ensemble Enthéos

  • Le chant des poètes
    Ensemble Entheos
    Jacques Arcadelt, Pierre Cléreau, Pietro Bembo, Pierre de Ronsard

    + En savoir plus

    12 euros