Artistes

Ensemble Psallentes

L’ensemble Psallentes a été fondé par Hendrik Vanden Abeele, en l’an 2000, afin de mener, avec des chanteurs professionnels, des recherches sur le chant grégorien dans ses différents stades d’évolution historique. Les répertoires de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance font l’objet d’une attention toute particulière.

Des CD ont été enregistrés autour de la musique de Johannes Brassart (2000), Arnold de Lantins (2001) et Pierre de la Rue (2002 et 2006, Diapason d’Or). En 2006, trois nouveaux CD de l’ensemble sont parus : un CD en collaboration avec la Capilla Flamenca (autour de la musique mariale de Obrecht – Musique en Wallonie), un projet avec l’ensemble français Millenarium (Messe des Fous – Ricercar) et, enfin, une version gantoise du XVe siècle d’un office de la Sainte Trinité dans une version liégeoise du Xe siècle (Ricercar). En 2007, un nouveau CD en collaboration avec Millenarium est paru, autour du Llibre Vermell de Montserrat (Espagne). En 2008, un nouveau CD est paru en collaboration avec Capilla Flamenca, autour du thème de Bellum et Pax.

Psallentes a été invité de nombreuses fois par de grands et de petits festivals en Flandre et en Europe.

Hendrik Vanden Abeele travaille depuis 2004 à un doctorat (section Arts) à l’Université de Leiden (en collaboration avec docARTES, à l’Institut Orpheus de Gand). Il travaille d’autre part à un projet de recherche autour de l’interprétation du grégorien dans les Pays-Bas du Sud entre 1250 et 1550.



Disques de Ensemble Psallentes

  • Tota Pulchra es, amica mea
    Ensemble Psallentes
    Jean-Pierre Deleuze

    + En savoir plus

    12 euros