Artistes

Louis Thiry

Louis Thiry est professeur d'orgue honoraire au Conservatoire National de Région de Rouen. Il fut élève d'André Marchal et de Rolande Falcinelli au Conservatoire National Supérieur de Paris ; il y obtint un premier prix d'orgue en 1958. L'activité de Louis Thiry se partage entre l'enseignement, les concerts, les émissions de radio, les enregistrements et la participation à de nombreux festivals, en France et à l'étranger.

Son répertoire s'étend du XIIIe au XXe siècle. Sa curiosité le porte volontiers vers l'exploration de répertoires inhabituels tels que, par exemple, la musique médiévale. J.S. Bach, dont il a gravé L'Art de la fugue et le Clavier bien tempéré, sollicite intensément son esprit de recherche.

Louis Thiry y interprète volontiers la musique de compositeurs du XXe siècle. Parmi ceux-ci, il s'est particulièrement intéressé à Olivier Messiaen qu'il a contribué à faire connaître par les concerts à travers toute l'Europe et par un enregistrement largement diffusé.

Outre son activité de soliste, Louis Thiry pratique la musique d'ensemble et s'associe souvent à divers chanteurs ou instrumentistes. Il est titulaire de l'orgue historique Lefebvre du XVIIIe siècle de la Chapelle du Centre Hospitalier Universitaire « Charles-Nicolle » à Rouen.

Disques de Louis Thiry

  • Tientos
    Louis Thiry, Patrick Bismuth
    Francisco Correa de Arauxo

    + En savoir plus

    12 euros