Artistes

Chœur L´Échelle

L’échelle est un merveilleux outil qui accompagne l’Homme dans sa traversée des siècles.

Indispensable au navigateur, qui l’assure nœud par nœud sur une corde, l’échelle est présente partout sur les vaisseaux qui donnent naissance aux premières hégémonies économiques et marchandes internationales.
L’échelle tisse ses mailles le long des mats, des voiles, des carènes, et, sur les pilotis des pontons provisoires à fleur d’eau, aide à l’échange du contenu des cales.
Ainsi, à la Renaissance, quelques cités portuaires d’Orient et d’Asie portent le beau nom d’Échelles avant de devenir les comptoirs exotiques des Indes.

Dans le même temps, ce mot d’échelle désigne tout ce qui s’étage, se mesure, grimpe, situe, propose d’atteindre, d’équilibrer et de progresser : ainsi l’échelle de Jacob, les échelles de valeurs, les échelles chromatiques, et les multiples échelles musicales. Toujours indispensable à l’Homme d’aujourd’hui, elle lui permet de structurer sa biodiversité sociale et culturelle.

La direction artistique du Chœur l’Échelle, assurée par Caroline Marçot et Charles Barbier, propose une saison de chefs invités à faire travailler l’ensemble chacun dans leur répertoire de prédilection.

A mi-chemin entre l’ensemble vocal et le chœur de chambre, Le Chœur l’Échelle trouve sa voie personnelle entre musique historique et musique improvisée. En fonction du style, chaque chanteur investi est capable d’être soliste, et désireux de mettre l’étendue de ses possibilités et toute sa tessiture au service du répertoire interprété.

En marge des productions à grand effectif, se développent plusieurs programmes a capella, nécessaires à l’expression des qualités virtuoses du chœur. Ainsi, pour commencer, une Missa grande de Marcos Portugal, en collaboration avec Bruno Procopio, continuiste de renom et spécialiste des répertoires baroques brésilien et portugais au Brésil. Ce programme, donné deux fois en concert en 2011 aux Invalides à Paris, sera enregistré « live » pour le label Paraty lors du festival de Cuenca en 2012.

Suit un programme italien du XXème siècle, paroles gelées, mettant à l’honneur Luigi Dallapiccola, Bruno Maderna, Luigi Nono, Goffredo Petrassi et Giacinto Scelsi.

Disques de Chœur L´Échelle

  • Outre-Mers
    Chœur L´Échelle
    Marcos Portugal, Caroline Marçot

    + En savoir plus

    12 euros

Chœur L´Échelle chez YouTube