Artistes

Ensemble L´Échelle

L’échelle est un merveilleux outil qui accompagne l’Homme dans sa traversée des siècles.

Indispensable au navigateur, qui l’assure nœud par nœud sur une corde, l’échelle est présente partout sur les vaisseaux qui donnent naissance aux premières hégémonies économiques et marchandes internationales.
L’échelle tisse ses mailles le long des mâts, des voiles, des carènes, et, sur les pilotis des pontons provisoires à fleur d’eau, aide à l’échange du contenu des cales. Ainsi, à la Renaissance, quelques cités portuaires d’Orient et d’Asie portent le beau nom d’Échelles avant de devenir les comptoirs exotiques des Indes.

Dans le même temps, ce mot d’échelle désigne tout ce qui s’étage, se mesure, grimpe, situe, propose d’atteindre, d’équilibrer et de progresser : ainsi l’échelle de Jacob, les échelles de valeurs, les échelles chromatiques, et les multiples échelles musicales. Toujours indispensable à l’Homme d’aujourd’hui, elle lui permet de structurer sa biodiversité sociale et culturelle.

L’Ensemble l’Échelle s’attache d’emblée à une certaine musique de la Renaissance, par goût pour les idéaux profondément humanistes qu’elle véhicule. Il est une réunion de chambristes prêts à mettre en commun leur démarche musicale au profit d’un vécu historique de leur art.
Les lois du contrepoint du XVIème siècle génèrent un tissu polyphonique dans lequel chaque voix a une égale importance. Sur ce modèle solide, l’écriture de chaque ligne découle d’un travail en imitation devant prendre en compte l’avis et la manière de chacun sur un même sujet. C’est par l’exercice puis l’expression d’une communauté de pensée que le texte musical peut être interprété.

Le respect, la rencontre et la surprise du public figurent parmi les valeurs qui animent les artistes de l’Échelle. Désireux de mettre en lumière différentes facettes de cette musique, ils souhaitent modifier les habitudes du concert frontal, dans le souci de renouveler le regard d’un plus grand nombre de spectateurs. Sensible à l’architecture et à l’acoustique particulières à chacun des lieux de spectacle, l’Ensemble l’Échelle propose un aménagement spécifique de l’espace d’écoute, en adéquation entre le lieu et le programme choisis, afin de proposer à l’auditeur une découverte unique.

Ce sont la même écoute du visiteur ajoutée à l’envie de l’étonner qui incitent les membres de l’ensemble à superposer ou juxtaposer différents arts. La trans-disciplinarité au sein de l’Échelle permet aux spectacles de voir circassiens, danseurs, comédiens, philosophes, poètes et musiciens de s’exprimer à part égale.

Également disponible en vente numérique :

Idol - Independent Distribution On Line

Disques de Ensemble L´Échelle

  • La Chambre Musicale d'Albert le Magnifique
    Ensemble L´Échelle
    Roland de Lassus

    + En savoir plus

    12 euros

Ensemble L´Échelle chez YouTube