Artistes

Ensemble Turicum

Fondé en 1992 par le chanteur brésilien Luiz Alves da Silva et le violoniste suisse Mathias Weibel, l’Ensemble TURICUM se consacre à la pratique de la musique ancienne sur instruments d’époque. Avec une formation allant de 5 à 30 musiciens et musiciennes environ, la sonorité de l’Ensemble peut être très diverse mais le son qui le caractérise reste toujours reconnaissable. Il se démarque par la fraîcheur de ses interprétations mais aussi par la particularité de ses programmes, incluant des œuvres méconnues qui sont rendues au public d’une manière vivante et originale.

L’Ensemble TURICUM met en valeur le vaste répertoire musical de la péninsule ibérique et de l’Amérique du Sud. Ses programmes s’étalent du 18e au début du 19e siècle et incluent particulièrement des compositeurs brésiliens tels José Mauricio Nunes Garcia, Manuel de Oliveira, Marcos Portugal, Antonio dos Santos Cunha. La musique italienne et germanique sont également représentées.

Avide de pluridisciplinarité, l’Ensemble réunit musique classique, chants populaires et littérature. Dans ce contexte, une étroite collaboration a été établie avec le célèbre écrivain suisse Hugo Lötscher, spécialiste du Brésil et du Portugal.

Outre une riche programmation de concerts à Zurich, l’Ensemble TURICUM a participé à des festivals internationaux tels : Schlosskonzerte Thun, Festival für Sakrale Musik Schwäbisch Gmünd, Friedenauer Kammerkonzerte Berlin, Musica Antiqua Musikverein Wien, Les Chemins du Baroque (Sarrebourg et Paris), Expo02 Yverdon, Année du Brésil en France 2005 (Paris, Nîmes et Alençon), Festival de Santa Cruz de la Sierra (Bolivie), Festival de Inverno Ouro Preto (Brésil), Música nas Igrejas (Rio de Janeiro), Kammermusikverein (Ettelbruck et Luxemburg).

Également disponible en vente numérique :

Idol - Independent Distribution On Line



Disques de Ensemble Turicum

  • Matinas do Natal, Rio de Janeiro 1811
    Ensemble Turicum
    Marcos Portugal

    + En savoir plus

    15 euros

Ensemble Turicum chez YouTube