Artistes

Ivan Ilic

« Son nom est de ceux qu’il faut retenir. » Le Monde de la Musique

« Son jeu est clairement fougueux et pourtant si prudemment distillé. » International Record Review

« La fidélité à la partition est impeccable. » Classical Music Magazine

Ivan Ilić s’est forgé d’un parcours unique : reçu à dix-sept ans à l’Université de Berkeley en Californie, il étudie le piano, la composition, la musique de chambre, la direction d’orchestre et l’improvisation. Il remporte le Premier Prix de piano et l'Académie le récompense simultanément d’un Bachelor’s of Arts en mathématiques.

Séduit par Paris et grâce à une bourse de la Berkeley, Ivan Ilić entre en 2001 au Conservatoire Supérieur de Paris qui le couronne du Premier Prix.
Il continue son parcours à l’École Normale - à la rencontre de François-René Duchâble et Christian Ivaldi. La transmission est prolifique. Elle participera durablement à édifier le musicien que l’on connaît aujourd’hui : son goût pour la rigueur et pour l’engagement physique que renforce une riche technique pianistique.

Depuis ses origines serbes, ses premiers pas aux Etats-Unis, jusqu’à sa jeune vie à Paris : Ivan Ilić cultive la différence du trait. Vif, construit, il est doué d’un sens esthétique expansif. C’est dans un équilibre décidé ou rompu qu’il cultive la singularité de son jeu. Dès lors il se produira à travers toute l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie.

On compte parmi ses lieux de concert privilégiés le Carnegie Hall (New York), le Wigmore Hall (Londres), le National Concert Hall (Dublin), le Glenn Gould Studio (Toronto), la Philharmonie de Belgrade (Serbie), le Barber Institute (Birmingham), l’Université de Queen's (Belfast), le Conservatoire Royal (Cardiff), et la Radio Nationale de Hong Kong.
En 2008 sort son enregistrement des 24 Préludes de Claude Debussy. Ce disque « magistral » (Gramophone) a remporté les prix de la rédaction de Mezzo Télévision, de Fanfare Magazine (USA) et de ClassiqueNews. Il est diffusé sur France Musique, BBC Radio 3, Radio 4 aux Pays-Bas, et à travers six continents.

Son nouveau disque : 22 Etudes d'après Chopin de Léopold Godowsky – l’engage dans un tour de force et reflète un choix d’esthète. Au début du 20eme siècle Leopold Godowsky recompose 22 Etudes de Frédéric Chopin pour la main gauche seule. Après un siècle de grande quiétude, Ivan Ilić redonne aux partitions toutes leurs couleurs.

Outre mesure, son attrait pour des expériences toujours plus riches le conduit à rencontrer un archipel d’artistes, de réalisateurs et d’écrivains. Il mène avec eux dialogues, critiques et productions qui rebondissent à Paris (Centre Pompidou), Bordeaux (Galerie Cortex Athletico) et Lyon (Biennale d’Art Contemporain de Lyon).

Ivan Ilić est d’autre part lauréat des Hertz Fellowship, Fondation Helen von Ammon, prix Eisner, Fondation des États-Unis à Paris, Fondation Karić à Belgrade, bourse de la Ville de Paris. Il est résident à la Cité Internationale des Arts à Paris en 2005-2006. En 2006-2007, il est soutenu par la Fondation Nadia et Lili Boulanger à Paris.


Également disponible en numérique :

Ivan Ilic, Préludes de Debussy

Itunes

Emusic

Amazon

Fnac


Disques de Ivan Ilic

  • 22 Etudes d'après Chopin de Godowsky
    Ivan Ilic
    Godowsky

    + En savoir plus

    12 euros

  • Debussy - Préludes pour piano, livres 1 et 2
    Ivan Ilic
    Claude Debussy

    + En savoir plus

    10 euros

Ivan Ilic chez YouTube